L’imprimante EPSON XP-2100 – Le test & avis complet

Le plus petit modèle de la marque, l’EPSON XP-2100 est une imprimante 3 en 1 durable et appréciée pour son rapport qualité-prix. Ce n’est pas un appareil qui permet de faire des merveilles ou imprimer intensivement, mais qui va servir pour imprimer avec une bonne qualité quotidiennement, tout en restant simple à utiliser.

Les plus :

  • Rapport qualité-prix
  • Dimensions
  • Qualité d’impression

Les moins :

  • Impression lente
  • Pas de recto-verso

Présentation de l’imprimante EPSON XP-2100

Epson présente cette imprimante comme un modèle entrée de gamme, capable d’imprimer, numériser et copier avec une bonne qualité. Tout en étant simple à utiliser, l’imprimante dispose d’une connectivité wifi permettant l’impression à distance depuis un smartphone. La technologie jet d’encre lui permet aussi d’être efficace et de proposer une certaine qualité d’impression, tout en restant durable.

Les caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de l'imprimante EPSON XP-2100

Les fonctionnalités

Impression

De ce côté, l’imprimante affiche une vitesse d’impression de 8 pages par minute en noir et blanc, ainsi que 4 ppm en couleur. L’impression n’est malheureusement pas en recto-verso automatique comme sur la Canon PIXMA MG3650S, mais la résolution est meilleure, avec 5760 x 1440 dpi. Également, l’imprimante rend possible les impressions sur du papier photos spécialisé au format 10 x 15 cm, ou tout autre format.

Copie

Il est également possible de photocopier toute sorte de documents ou image, en couleur ou bien en version monochrome. Pour les copies, la vitesse sera d’environ 7,7 ppm en noir et blanc, ainsi que 3,8 ppm en couleur.

Scan

L’EPSON XP-2100 permet aussi de numériser des documents et images avec une résolution de 1200 x 2400 dpi. À noter que l’interface de l’imprimante rendra plus facile les scans sans savoir besoin d’allumer l’ordinateur initialement connecté à l’imprimante.

Utilisation : Pour qui est fait l’imprimante EPSON XP-2100 ?

Comme la plupart des modèles entrée de gamme de ce type, l’EPSON XP-2100 va plutôt convenir aux particuliers. En d’autres termes, toutes celles et ceux qui cherchent une bonne imprimante, durable et économique, pour imprimer des documents, des images, photos vont correspondre.

Quelles cartouches d’encre sont compatibles ?

Cette imprimante se recharge avec 4 cartouches d’encre séparées. Ce qui est assez rare, car la plupart des modèles entrée de gamme ont une cartouche couleur unique. Pour les cartouches, il existe le modèle standard et le modèle haute capacité. Le mieux est évidemment d’acquérir les cartouches XL, qui sont certes plus chers mais plus durables et donc rentables.

Pour trouver les cartouches d’encre compatibles, nous avons dressé un tableau récapitulatif ci-dessous.

Cartouches d’encre standard :

Noir603150 pages
Cyan603130 pages
Magenta603130 pages
Jaune603130 pages

Cartouches d’encre XL :

Noir603XL500 pages
Cyan603XL350 pages
Magenta603XL350 pages
Jaune603XL350 pages

Si vous cherchez un modèle qui se recharge avec une cartouche couleur unique, nous vous conseillons les modèles Canon PIXMA TR4550, HP Envy 5010 ou 5030.

Les points positifs et négatifs de l’imprimante

Les plus :

Rapport qualité-prix

Cette imprimante dispose de fonctionnalités fiables et est disponible à un prix correct. Ainsi, on peut clairement dire qu’Epson offre un bon rapport qualité-prix pour ce modèle.

Dimensions

Les dimensions sont de 39 x 30 x 14,6 cm et le poids de 4 kg, permettant à l’imprimante d’être facilement accessible et peu encombrante sur un bureau, par exemple.

Qualité d’impression

La résolution d’impression est excellente et offrira la possibilité d’imprimer en haute qualité, et cela même pour des photos sur papier spécialisé.

Les moins :

Impression lente

La vitesse d’impression n’est pas très rapide, néanmoins elle devrait largement suffire pour une utilisation domestique.

Pas de recto-verso

L’impression se ne fait pas en recto-verso automatiquement, il faudra donc changer de feuille manuellement pour avoir une copie recto-verso.

Conclusion – Avis final sur l’imprimante EPSON XP-2100

En définitive, l‘EPSON XP-2100 s’en sort bien et propose une imprimante entrée de gamme performante pour un coût plus que correct. La qualité d’impression est appréciable et rend possible les impressions photos en couleur. De plus, les cartouches sont assez durables et permettent donc de rendre l’imprimante plus autonome et de réduire le coût par page.

Ainsi, pour celles et ceux qui cerclent une imprimante fiable pour la maison, ce modèle peut convenir aisément.

Pour trouver ce modèle d’imprimante au meilleur prix sur les sites marchands, vous pouvez cliquer sur un des liens ci dessous, afin de retrouver les offres des e-commerces qui ont en stock cette imprimante :

Si vous cherchez une imprimante capable d’imprimer des photos en haute qualité, vous pouvez vous tourner vers les modèles suivants :