L’imprimante Epson Ecotank L3111 – Le test & avis complet
Une imprimante sans cartouche accessible, l’Epson Ecotank L3111 est un modèle ultra économique, capable d’imprimer avec une qualité professionnelle. Connue pour son rapport qualité-prix, l’imprimante permet d’imprimer énormément avec un coût par page très faible.
Présentation de l’imprimante Epson Ecotank L3111
Epson propose un modèle d’imprimante sans cartouche milieu de gamme, qui permet à celles et ceux souhaitant imprimer intensivement, d’éviter de débourser une somme astronomique. L’Epson Ecotank L3111 est affichée comme l’imprimante à bouteille d’encre par défaut, même si elles proposent des performances correctes. C’est en quelque sorte la version moins performante, et donc moins chère, de l’Epson ECOTANK ET-2750 et de la Canon PIXMA G6050. En clair, Epson souhaite proposer ici un modèle d’imprimante sans cartouche avec moins de fonctionnalités mais pour le coup plus accessible à l’achat.
Les caractéristiques techniques

Les fonctionnalités
Impression
La vitesse d’impression est de 10 ppm en couleur et de 5 ppm en monochrome. La résolution est de 5.760 x 1.440 dpi, idéal pour obtenir des rendus de qualité, que ce soit sur des impression d’images ou documents en couleur. Contrairement à d’autres imprimante sans cartouches, il sera possible d‘imprimer des photos sur papier spécialisé. Cependant, cette imprimante ne dispose pas de la fonction recto-verso automatique, un élément assez dérangeant pour une imprimante proposant d’imprimer intensivement.
Photocopie
Au niveau des copies, la vitesse n’est pas fixe mais l’imprimante permet de photocopier avec une résolution de 600 x 600 dpi. À noter que pour effectuer des copies, il ne sera pas nécessaire d’allumer l’ordinateur initialement connectée à l’imprimante, cela pourra se faire depuis un téléphone, grâce à la connectivité wifi.
Scan
Pour numériser, la vitesse est d’environ 10s par page en version monochrome et pratiquement le triple pour un scan en couleur. Autrement, la résolution est de 600 x 1200 dpi, ce qui permettra largement de numériser des images photos et document avec un bon rendu. De plus, vous pourrez choisir le format (JPEG, PNG, PDF) vers lequel sera numériser les pages.
Utilisation : Pour qui est fait l’imprimante Epson Ecotank L3111 ?
Epson vise ici principalement des professionnels et/ou indépendants, salariés à domicile. En effet, ce modèle est fait pour pouvoir imprimer intensivement avec une qualité professionnelle en proposant un coût par page très bas. Concrètement, si vous imprimez régulièrement, vous allez vite rentabiliser l’imprimante. À contrario, si vous n’imprimez que rarement, il se peut que vous n’arriviez pas à amortir l’achat de cette imprimante.
Quelles cartouches d’encre sont compatibles ?
Il faut bien noter que l’imprimante se recharge avec des bouteilles d’encre et non des cartouches. Le principe reste le même, toutefois les bouteilles sont bien plus durables (voir tableau) que les cartouches, pour le même prix, voire moins cher. Aussi, les bouteilles d’encre peuvent durer plusieurs années et ne pose pas le problème de l’encre séchée, qui faut remplacer alors qu’elles ne sont pas vides comme sur les imprimantes à jet d’encre classique.
Les bouteilles d’encre compatibles :
Noir | écotank 103 | 4500 pages | ![]() |
Cyan | écotank 103 | 4500 pages | ![]() |
Magenta | écotank 103 | 4500 pages | ![]() |
Jaune | écotank 103 | 4500 pages | ![]() |
Les points positifs et négatifs de l’imprimante
Les plus :
Économique
Les bouteilles d’encres sont très durables et permettront d’imprimer des milliers de pages avec une seule recharge, soit un coût par page extrêmement faible.
Qualité d’impression
La résolution d’impression et la technologie jet d’encre offrent la possibilité d’imprimer avec une excellente qualité des documents, images et photos en couleur.
Dimensions
Les dimensions sont de 37,5 x 34,7 x 17,9 cm pour 3,9 kg, ce qui en fait une imprimante peu encombrante pour un modèle professionnel.
Les moins :
Impression lente
La vitesse d’impression n’est pas exceptionnelle, petit bémol pour une imprimante permettant d’imprimer intensivement.
Autonomie papier
La capacité total du bac papier est de 100 feuilles de papier ordinaire, l’autonomie n’est donc pas dingue et il se peut que vous deviez remettre souvent du papier pour imprimer intensivement.
Conclusion – Avis final sur l’Epson Ecotank L3111
En somme, l’Epson Ecotank L3111 est une bonne imprimante qui permet d’imprimer énormément pour un prix très mince. De plus, la qualité d’impression est professionnelle et les recharges en encre peuvent tenir plus d’une année. L’imprimante se connecte également en wifi et dispose de plusieurs applications fournies par la marque qui faciliteront son utilisation. Autrement, on peut dire que le rapport qualité-prix est bon et que l’imprimant est durable, de quoi rapidement rentabiliser un investissement dans ce modèle.
Par conséquent, si vous cherchez un modèle pour imprimer intensivement, tout en restant économique, cette imprimante est un très bon choix.
Si vous souhaitez acquérir cette imprimante au meilleur prix sur les sites marchands, nous vous invitons à cliquer ci dessous, pour retrouver les offres du moment sur les e-commerces qui ont ce modèle en stock :
![]() | ![]() |
Dans la cas où vous souhaitez imprimer moins régulièrement, un modèle jet d’encre classique suffira largement. Des imprimantes jet d’encre pour imprimer occasionnellement :